Le toilettage est-il un stress?
Qu'il soit un toilettage d'entretien ou un toilettage pour exposition, certains pensent que le toilettage est un stress et que le toilettage pour exposition et les expositions sont des moments de torture pour l'animal et qu'il s'agit d'un acte égoïste du maîtres.
Lors des premiers toilettage on peut penser que "oui", le toilettage est un moment de stress. En effet le chien doit rester immobille sur ses pattes ; on l'oblige de rester sans bouger et il subit les "coups" du peigne ou de la brosse. Comme un enfant au début celui-ci refuse de se laver de sècher ses cheveux ou refuse de se peigner. Puis peti-à-petit, ces moments vont être de mieux en mieux acceptés. Ce qu'il faut c'est faire de ce moment un moment agréable et privilégiè entre le chien et son maître et vous verrez de lui même le shih tzu réclamera sa séance de toilettage.
Le shih tzu aime se retrouver au centre de l'attention. Alors de le brosser, de lui dire qu'il est beau, qu'il est gentil marque une atention toute particulière. Progressivement lorsque vous sortirez le matériel il sautera de joie car ce moment ne sera consacré qu'à lui et à lui seul pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures. Le principal ce sont les compliments.
Peu importe si votre shih tzu remporte ou non l'exposition, il faut toujours être fier et content de lui et par amour pour vous il fera de son mieux pour vous satisfaire.