Les origines du shih tzu
Un manuscrit datant de 990 ans avant Jésus Christ fait référence à un chien de petite taille d'origine tibétaine ressemblant soit à un Lhassa apso, soit à un shih tzu. Celui-ci aurait été offert à l'empereur chinois par la population à titre d'impôt.
Les chiens offerts étaient forcément des mâles et arrivés à la cour ont dû être croisés avec des chiens de petite taille d'origine chinoise, donnant naissance à un chien appelé chien-lion ou encore "shih tzu". La famille impériale chinoise à élevé des chiens qui ressemblaient à des lionceaux, lien entre les empereurs et bouddha. Le lion étant le symbole du bouddhisme tout comme la liste blanc argenté sur le front très recherché par le standard moderne.
Ce n'est qu'à la fin du XIX° siecle grâce à l'impératrice Tzu Hsi que l'élevage connu un grand essor, car ils étaient la propriété personnelle de la famille impériale. Et étaient de ce fait rarement vus à l'extérieur du palais.
Ce n'est qu'à la mort de l'impératrice en 1908 que les chiens furent dispersés. Mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre Mondiale que la Grande Bretagne développa l'essor de cette race et l'a fit connaître en Occident.