l'éducation
La marche en laisse :
Marcher en laisse s'apprend vers 2/3 mois mais il faut savoir qu'un chien apprend tout au long de sa vie même si les 6 premiers mois sont un âge plus facile. Vers deux mois vous pouvez le lâcher chez vous à l'intérieur ou à l'extérieur dans un lieu clos avec une laisse autour du cou en le surveillant bien quelques minutes (attention à l'étranglement). Les harnais sont à bannir, ils âbiment les squelette de votre chien !
Puis quelques jours plus tard vous refaites l'exercice mais vous maintenez la laisse et vous suivez le chien dans ces déplacements vous ne le guidez pas c'est lui qui vous mêne.
Ensuite le lendemain, c'est vous qui maintenez la laisse, à ce moment là c'est vous le maître il faut vous faire obéir sans le braquer. Ainsi, placez toujours le chien à votre gauche, il ne doit jamais vous dépasser et vous marchez au pas. Si vous voyez qu'il ne veut plus avancer vous donnez un lèger coups sec sur la laisse, et même lorsque vous marchez pour qu'il soit au même rythme que vous mais en aucun cas vous ne devez le traîner vous risqueriez de le braquer, vous prononcez le mot "VIENT"toujours avec un ton sec bref et court ! pas la peine de lui dire des phrases à rallonge du style "ALLER VIENS AVEC MOI ON AVANCE", il ne comprend que des mots courts.
LE NON!
Le chiot en entendant le mot NON! à chaque fois qu'il fera une bétise comprendra très vite.De plus nous leur apprenons dès la marche du chiot ce mot. Lorsque vous le soulèverez par la peau du cou (le chien ne sent rien), vous direz NON d'une voie autoritaire. Vous lui montrez que vous êtes le maître et le dominant. Il faut savoir que la chienne fait de même en prenant le chiot dans sa gueule par la peau du dos.